Comment ne pas se faire escroqué en voyageant ?
Nous sommes tous appelés à un moment donné à voyager, que ce soit pour notre plaisir ou pour des raisons professionnelles. En tant que touristes, nous ne sommes pas toujours au courant des usages de la région ni du coût de la vie en général et encore moins des arnaques qui circulent. Pour vous aider lors de vos déplacements, nous vous proposons donc quelques conseils simples et pratiques pour éviter de se faire arnaquer.
La méthode pour éviter de payer le « prix touriste »
Dans les pays comme l’Inde, le Vietnam ou encore le Cambodge, les « Street food » sont très nombreux. Le coût de la vie y est relativement bas et si vous ne faites pas attention, vous pouvez facilement payer 10 fois voire 20 fois plus cher que le prix local. Pour éviter cela, vous devez d’abord observer. Une fois que vous avez choisi ce que vous voulez manger, vérifier le prix. Si ce dernier n’est pas affiché, attendez discrètement qu’un autochtone se serve afin de connaître la valeur d’un plat.
Une fois que c’est fait, passez votre commande et tendez la somme sans poser de question. C’est simple et efficace pour éviter au marchand de payer au prix fort. Cette astuce vaut pour absolument tout ce qui s’achète, que ce soit pour de la nourriture ou des activités. Pour prendre le bus local par exemple, descendez derrière des locaux et observez combien ils donnent au chauffeur. Ainsi au lieu de demander, vous tendez directement le montant comme les autres passagers.
Connaître les arnaques célèbres pour limiter les risques
Comme on le sait, il vaut mieux prévenir que guérir et la meilleure manière de prévenir est de connaître à quoi on a affaire. Cette section ne traitera sûrement pas de toutes les arnaques qui existent durant vos voyages, mais vous permet de développer une certaine méfiance face à certaines situations.
Le bracelet d’amitié est une manœuvre qui consiste à vous mettre de force un bijou sans rien vous demander. Une fois attaché, la personne vous impose de payer une somme d’argent sans que vous ne puissiez redonner l’objet. Cette une pratique devenue très répandue, surtout à Rome et à Paris.
Devant les monuments, n’achetez jamais de tickets d’entrée ailleurs qu’auprès des organismes contrôlés. Certaines personnes mal intentionnées vous vendront des tickets moins chers certes valables pour deux jours par exemple, mais qui ont déjà été utilisés.
En arrivant, évitez scrupuleusement de dire à quelqu’un où vous allez habiter. Soit cette personne va vous indiquer un autre hôtel en prétextant que le vôtre est complet pour vous facturer le déplacement, soit il fera positionner des complices près de chez vous pour vous dépouiller. Certains autochtones peuvent aussi vous convaincre d’aller dans un établissement où il bénéficie d’une commission pour chaque touriste.
Éviter et surmonter les arnaques en voyage : une question d’attitude !
En déplacement, se faire arnaquer n’est pas une fatalité. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il faut être prudent et garder les pieds sur terre. Si vous vous faites arnaquer une ou deux fois, relativisez, cela arrive à tout le monde. Ne soyez pas trop naïf ni paranoïaque non plus. La meilleure prévention est le savoir. Faites des recherches sur la destination prévue ou contactez quelqu’un sur place pour vous aider les premiers jours.