À la découverte de Val de Loire
Très apprécié autrefois par les couronnes de France, le Val de Loire est un territoire riche en histoire et en patrimoines. Cette région séduit des milliers de touristes chaque année avec ses magnifiques villages et ses spécialités culinaires ainsi que ses viticoles. Découvrez ci-après les destinations à ne pas rater et les activités phares du Val de Loire.
Les châteaux de Val de Loire
Les monuments les plus célèbres du Val de Loire, ce sont surtout ses châteaux. Connus de tout l’univers, ils ont été érigés tout au long de l’histoire de France. On peut par exemple citer Le Domaine Chambord qui dispose d’une forteresse en son sein ou encore le fameux parc de Azay-le-Rideau. Il y a aussi Chenonceau avec ses belles arches. Que vous y alliez pendant les jour ouvrables ou les fériés, vous pouvez les visiter. Vous pouvez y aller en famille ou seul selon vos envies.
Les architectures de ces monuments sont particulièrement fascinantes pour ne citer que celui de Loches avec son style gothique. Chacune de ses bâtisses historiques possède sa particularité et son charme.
La richesse des villes
Les villes proposent également de riches découvertes comme les trésors architecturaux qui peuplent les rues. On y retrouve en effet des infrastructures datant de la période médiévale et de la renaissance qui témoignent du passé historique de la ville. Les tours et les musées émerveilleront les passionnés de cultures et d’histoire.
Quant au climat, il est doux, ce qui vous permet de mieux profiter de ses richesses en faisant des promenades à pied. Pour couronner le tout, n’hésitez pas à pousser le plaisir et à profiter des randonnées pédestres, des aventures équestres ou d’une activité en canoë-kayak si vous êtes un brin téméraire.
Les régions viticoles du Val de Loire.
Les nombreux vignobles font partie intégrante de l’histoire et de la communauté du Val de Loire. On y trouve plusieurs terroirs qui produisent une grande variété de vins. Ces derniers sont reconnus dans le monde par leur personnalité où on y retrouve fraîcheur, vivacité et surtout élégance. Les cépages de la région se sont d’ailleurs réunis autour d’une association unique par territoire pour mettre en commun leur savoir-faire.
Parmi les plus célèbres vignobles, on a ceux de Saumur, d’Anjou, de Touraine et de l’Orléanais parmi lesquels on retrouve fréquemment le Cabernet, le Chenin ou encore le Gamay en Touraine et Anjou. La Pinot noir et le Sauvignon sont des cépages que l’on retrouve souvent en Touraine.
Le vignoble d’Orléans au cœur du Val de Loire est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La faune et la flore du Val de Loire
Très riche en faunes et flores, on retrouve trois plantes supérieures protégées au niveau national dans la réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin, à savoir la pulicaire vulgaire, la gagée des prés et la tulipe sauvage. On y trouve également 226 espèces d’oiseaux parmi lesquels 65 nicheurs, 29 espèces de mammifères et 29 espèces de poissons.
Il y a également le zoo de Beauval figure parmi les destinations incontournables si vous passez au Val de Loire. Il figure parmi les plus beaux zoos du monde et abrite pas moins de 4 600 animaux, dont des espèces rares comme les koalas et les pandas.
On retrouve également plusieurs mammifères semi-aquatiques sur la Loire. Certaines espèces ont été introduites par l’homme, et d’autres sont autochtones sont le castor et la loutre d’Europe. Ces derniers sont rares et vulnérables, et sont à ce jour protégé par la loi. Vous pourrez les admirer en liberté dans certains parcs de la région pour votre plus grand plaisir.