À propos du mont Saint-Michel
Le Mont-Saint-Michel et sa baie sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Située entre Granville et Cancale, la baie du mont Saint-Michel est un site naturel d’exception avec le terrain ayant les plus grandes marées d’Europe. Avec ses chefs-d’œuvre architecturaux, c’est une destination idéale pour les vacances. D’ailleurs, tous les ans plus de 3 millions de visiteurs passent au mont Saint-Michel pour profiter de ses vertiges. Découvrez ci-après les sites incontournables.
Véritable merveille, ce monastère médiéval est un emblème reconnu du savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle qui ont su construire deux corps de bâtiments de trois étages sur un rocher granitique. Avec ses différentes salles et son intime cloître, il vous ouvre les portes du temps pour une visite inoubliable.
Depuis 708, le Mont est un des plus grands centres de pèlerinages et l’abbaye est son emblème. Située au sommet du mont, cette architecture offre un défi aux assauts de l’homme, du temps et des éléments. Visible à des kilomètres de la baie, l’abbaye du mont Saint-Michel est accessible aux visiteurs par une ruelle encombrée qui mène au Grand Degré. Ils doivent ensuite monter à l’escalier du Gouffre et enfin franchir la grande terrasse de l’ouest ou arriver à l’intérieur.
Les sites immanquables de la Baie du mont Saint-Michel
Parmi les lieux de visite incontournables au Mont-Saint-Michel, il y a les musées de Granville, le Scriptorial d‘Avranches et l’écomusée de la Baie à Vains. Il y a aussi l’abbaye de la Lucerne, la basilique d’Avranches et le trésor Saint-Gervais. Ces sites vous proposent une multitude de découvertes avec plusieurs types d’expositions selon les saisons. Des endroits où les découvertes sont nombreuses et où le patrimoine de la Manche est mis en valeur. Outre l’Abbaye d’Hambye, l’Ecomusée vous permet de découvrir comment fabriquer le sel. Ce site vous initie également à la pêche à pied, véritable tradition.
C’est une activité incontournable durant les grandes marées. Pour les passionnés d’histoire, visitez les sites liés au débarquement lors de la Seconde Guerre mondiale, comme les cimetières militaires de Saint-James et de Huisines-sur-Mer et les souterrains de Py Park. Des animations sont aussi proposées aux enfants sur le littoral et dans les parcs.
Comment aller sur le mont Saint-Michel ?
Vous avez plusieurs choix. D’abord, vous pouvez y aller à pied pour un trajet de 50 minutes environ. Ce mode de déplacement vous permet de profiter en toute quiétude de l’évolution du paysage et de l’air frais avoisinant. Plusieurs parcours pour piétons y ont été aménagés pour optimiser votre découverte. Ensuite, une navette motorisée est à votre service si vous avez un souci de temps. La traversée dure environ une quinzaine de minutes.
Une navette hippomobile appelée « maringote » tirée par deux chevaux de trait vous permet aussi d’accéder le Mont en moins d’une demi-heure. Si vous partez de Paris, prenez le train au départ de la gare de Paris Montparnasse-Vaugirard jusqu’au Mont-Saint-Michel via la gare de Villedieu-les-Poêles. Ce train au tarif unique propose tous les jours un aller-retour.