CouchSurfing comme un moyen de voyager

Outre la manière classique d’arriver au bout d’une organisation de voyage, il existe un autre moyen plus intéressant. Le couchSurfing est maintenant appliqué par un grand nombre de voyageurs afin d’exécuter leur projet de vacances. Non seulement l’organisation est beaucoup moins compliquée, mais la relation que l’on puisse tisser lors de l’aventure est également très enrichissante.

Le principe du couchsurfing

CouchSurfing est la conception d’un énorme réseau social qui réunit plus d’un million de participants venant des 4 coins du monde. Plus exactement, une assemblée composée d’environ 12 millions de personnes réparties entre 250 pays de cette planète se retrouve dans cette plateforme. L’essence de cette association est de parvenir à donner à tout à chacun la chance d’explorer le monde sans avoir à se préoccuper de l’hospitalité une fois en place. Grâce à cela, les voyageurs n’ont pas de souci à faire que ce soit de jour ou de nuit.  

Son histoire

Bien avant le lancement d’internet, ce principe a déjà vu le jour d’une autre manière. Au fil du temps, l’arrivée d’internet n’a fait qu’améliorer la mise en œuvre du projet. En effet, un Américain a eu la brillante idée de mettre en place le site Couchsurfing.com en 2000 afin d’élargir les zones concernées.

Ce prédécesseur a commencé son aventure en Islande et il fut tout de suite répondu par une dizaine de personnes. Si sa première expérience fut un énorme succès, la suite n’est pas en reste surtout depuis la création de la version 2.0 du site. Et la prospérité de l’aventure continue jusqu’à ce jour.

Projeter son premier projet de voyage

La première chose à faire afin de bénéficier des bienfaits de cette plateforme est de s’inscrire. À ce moment, l’intéressé doit mettre quelques précisions quant à sa situation, à son objectif et à sa disponibilité. Sachez tout de même que votre possibilité à recevoir des voyageurs ne conditionne en aucun cas la validation de l’inscription. Ceci est fait dans le cadre du principe même du groupe. Suite à cela, l’étape suivante concerne la définition du profil.

À ce stade, votre personnalité doit être dévoilée étant donné l’importance de la cause. Par conséquent, il est indispensable de donner le plus de renseignements possible sur votre personne. Tout ce dont vous pensez être intéressant et même non sur votre vie doit être mentionné. Cela donnera aux autres membres l’envie de votre connaître et donc de vous héberger. Dès que l’inscription, généralement gratuite, est effectuée, les autres participants au projet sont en mesure de laisser des commentaires sur vous dans le but de vous faire connaître davantage.

Les hôtes et le séjour

Ces sujets sont les plus intéressants, car cela définit la faisabilité de votre première aventure. À ce niveau, c’est à l’intéressé de choisir l’hôte qui l’inspire le plus. Et là, vous vous rendez compte de l’importance du profil et des commentaires au sujet de la personne en question. Laissez-vous guider par votre cœur afin d’atterrir sur la bonne personne.

Le critère qui fait d’elle la bonne est l’ensemble des choses que vous avez en commun. Aussi, déterminer son objectif pour ce voyage aide beaucoup au choix de la personne à rencontrer. Tout cela doit être effectué quelques jours avant le début du voyage pour donner à tous les concernés le temps de se préparer.

De ce fait, à vous de voir ce qui vous semble mieux pour l’organisation. De même, il est important de tenir compte du temps d’attente des réponses venant des demandés pour le bon fonctionnement de votre projet. Dès que tout est en place, l’aventurier n’a plus qu’à s’adapter à son nouveau mode de vie passager.

Categories: BLOG DE VOYAGE